ASTM G155
Méthode normalisée pour l’utilisation d’un appareil à lampe à arc au xénon pour l’exposition des matériaux non-métalliques
La norme ASTM G155 est une méthode essentielle pour évaluer la résistance des matériaux aux conditions d’exposition solaire et environnementales les plus rigoureuses. Cette norme, utilisant une source lumineuse au xénon, simule rapidement les effets UV du soleil, tels que l’intensité lumineuse, l’humidité et la chaleur pouvant occasionner une diminution des qualités esthétiques des matériaux non métalliques.
Les Laboratoires Micom sont fiers de proposer des services d’essai conformes à l’ASTM G155, intitulée « Practice for Operating Xenon Arc Light Apparatus for Exposure of Non-Metallic Materials ». Cette méthode est la pierre angulaire de nombreuses normes relatives au vieillissement accéléré aux rayonnements ultra-violets émis par le soleil. ASTM G155 et les autres normes découlant de cette dernière couvrent une vaste gamme de produits et d’applications. Pour consulter une liste par catégorie de produits, référez-vous à notre section dédiée aux Essais à l’arc au xénon. Les essais ASTM G155 nous permettent de reproduire fidèlement les effets du vieillissement accéléré aux rayonnements ultra-violets que ce soit à l’extérieur ou à travers une fenêtre.
Utilité et avantages de l’ASTM G155
L’ASTM G155 est utilisée par diverses industries pour soumettre une gamme de produits à un vieillissement accéléré. On retrouve les produits pour l’industrie automobile, les revêtements de surface, les essais de stabilité à la lumière pour l’industrie pharmaceutique, ou encore les encres d’impression, matériaux de toiture, caoutchoucs, adhésifs, textiles, géotextiles, l’industrie automobile et plusieurs autres.
Cette méthode expose les échantillons à des cycles répétés d’exposition à un arc au xénon filtré simulant différentes conditions selon les filtres utilisés. Selon les conditions que l’on désire simuler de l’humidité et même dans certains cas un cycle d’arrosage simulant la pluie sera aussi combiné à l’exposition, le tout dans un environnement contrôlé.
Les avantages pratiques
Utiliser l’ASTM G155 présente de nombreux avantages concrets. En effet, cette méthode permet de prédire comment les matériaux et les produits réagiront à l’exposition prolongée au soleil, ce qui joue un rôle essentiel dans le maintien de leur esthétisme, leur durabilité et leurs performances dans des situations réelles. De plus, elle facilite l’établissement de spécifications et de normes de performance solides pour diverses industries, ce qui renforce la confiance et la satisfaction des consommateurs dans les produits soumis à ces tests approfondis.
Paramètres expérimentaux et mise en œuvre — ASTM G155
En raison de sa polyvalence et afin de bien aligner le test avec vos besoins, les paramètres d’essai suivants doivent être définis :
-
Durée totale de l’exposition (heures) (utilisée pour simuler les conditions intérieures et extérieures)
-
Le choix des filtres de la lampe
-
Le niveau d’irradiation de la lampe
-
Le type et la durée d’exposition à l’humidité
-
La synchronisation d’exposition lumineuse et d’humidité
-
La température d’exposition lumineuse
-
La température d’exposition à l’humidité
-
La fréquence d’alternance des cycles de lumière et de noirceur.
Des cycles prédéfinis d’essai à l’arc au xénon sont disponibles au tableau X3.1 de cette méthode. Si vous avez besoin d’assistance pour déterminer quel cycle d’essai ou conditions d’essai doivent être utilisés pour votre projet, contactez-nous, nos experts se feront un plaisir de vous assister afin d’élaborer un plan d’essai de vieillissement accéléré optimal.
Services personnalisés pour des résultats optimaux avec l’ASTM G155
Chez Micom, nous comprenons que chaque projet est unique. Notre équipe d’experts est prête à vous guider dans le choix des paramètres, à effectuer les tests et vous aider à comprendre les résultats. Nous proposons un accompagnement personnalisé à chaque étape du processus pour garantir l’obtention des meilleurs résultats possibles.
Exploration de méthodes connexes – ASTM G154
En alternative à l’exposition à l’arc au xénon, nous vous invitons à considérer l’ASTM G154 qui utilise une source lumineuse différente, les lampes fluorescentes. Pour plus d’information concernant les méthodes alternatives, vous pouvez vous référer au lien suivant : Vieillissement accéléré.
Comment choisir entre les essais UV ASTM G154 et ASTM G155 ?
L’arbre décisionnel qui suit vous aidera à comprendre comment choisir entre les essais UV ASTM G154 et ASTM G155.
Explorez notre gamme complète de services d’essais
Plusieurs méthodes d’essais ASTM font référence à ASTM G155. Parmi celles-ci, vous trouverez ASTM D2565, ASTM D4459 et ISO 4892 qui offrent aussi des essais avec l’arc au xénon.
Finalement, suite à l’exposition à l’ASTM G155, différentes mesures peuvent être prises pour quantifier l’impact du vieillissement ; consulter les Essais ASTM et les essais sur revêtements pour obtenir davantage d’informations sur ces approches de suivi.
En plus des essais ASTM G154 et G155, explorez la diversité de nos services d’essais pour les revêtements, les peintures et les polymères. Téléchargez notre brochure ci-dessous pour en savoir plus.
Prenez action dès aujourd’hui pour renforcer la fiabilité de vos produits
Si vous êtes prêt à profiter des avantages de l’ASTM G155 pour améliorer la fiabilité de vos produits, n’hésitez pas à contacter notre équipe dès aujourd’hui. Nous sommes là pour discuter de vos besoins spécifiques, vous fournir des informations détaillées sur nos services et vous aider à planifier les prochaines étapes vers des produits plus robustes et performants.
Guide pratique pour essais UV
L’exposition aux rayons du soleil peuvent avoir des effets
néfastes sur les matériaux à base de carbone tels que les revêtements,
les polymères, les textiles et bien d'autres encore.
Pour en savoir plus sur notre processus de test UV en laboratoire,
consultez ce guide (en anglais seulement).